Accueil du site > Notre association > Signez notre livre d’or !

Signez notre livre d’or !

vendredi 28 juin 2013, par Daniel Déchelotte, Hendy Abdoul-Déchelotte, Nicolas Prévost

Vous pouvez déposer un mot dans le livre d’or de l’association Frontenac-Amériques ! Au plaisir de vous lire bientôt !

(mesure anti-robot)


  • De : Pierre Clusel <pierreclusel@yahoo.fr>, à Laugnac 47360 (France), le : 26/12/2017

    les Canadiens francophones ont sauvés mon père, en STO sur Juno beach. Mon pére devait faire des casemates pour les allemands (opération Tod).
    Suivant son récit les troupes Canadiennes qui ont libérées Caen ont fini à la dague et au couteau à cause d’un manque de munitions.

  • De : Gilbert Lévesque <gilbertlevesque1479@outlook.com>, à Montréal, (QUÉBEC, Canada), le : 03/10/2017

    Monsieur Prévost,

    À dessein, je vous reviens, en souhaitant ardemment que l’on vous transmettre le motif de ma requête "francophile", savoir : sait-on ce qu’il est advenu du cœur de l’ex-gouverneur de Québec, le Sieur de Frontenac, après avoir été éconduit par sa légitime épouse, à la Cour de France, de la manière suivante : "QU’AI-JE À FAIRE DE CE COEUR QUI NE M’A PAS APPARTENU DE SON VIVANT. RETOURNEZ-LE EN CANADA !

    Or, l’offrande dudit cœur, déposé en un "reliquaire" fut l’initiative des Pères Récollets, qui disposaient d’ailleurs d’une maison, à Paris. Pourrait-on voir de ce coté - il semble qu’il y ait eu des fouilles, il y a peu - si le cœur du Gouverneur Frontenac ne s’y trouve pas, par hasard. Bien sincèrement vôtre et reconnaissant,

    SEMPER FIDELIS,

    Gilbert Lévesque

  • De : gilbert lévesque <gilbertlevesque1479@outlook.com>, à Montréal (QUÉBEC, Ca), le : 29/09/2017

    Monsieur Prévost,

    Sensible aux éléments cocasses qui font aussi partie de notre histoire, je suis donc en droit de me poses des questions sur ce qu’ est devenu le cœur du Sieur de Buade, Comte de Frontenac.

    En effet, quelques érudits pourraient peut-être m’éclairer en la matière ; car, au moment de sa mort, les Pères Récollets "isolèrent" le cœur du gouverneur défunt - une sorte d’urne, de reliquaire, avant l’heure - aux fins précises de remettre celui-ci aux mains de son épouse, demeurée à la Cour. Et l’on connaît la réplique cinglante de cette dernière, lorsque ce cœur lui fut proposé, pour lui être restitué. Alors, elle échappa ceci, qui mérite d’être retenu - voire diffusé : "Qu’ai-je à faire de ce cœur qui ne m’a pas appartenu de son vivant ? Alors, retournez-le en Canada".

    Or, la question fondamentale à retenir est bel et bien la suivante : qu’est-il advenu de cœur ? Est-il déposé à Québec, à l’Hôpital Général ? Ou ailleurs ? C’est la question que j’aurais dû poser au Conservateur du Château que j’ai croisé, un jour, sur les quais de la gare de Chaumont. Il était là pour régler une succession d’une tante défunte. Je lui avais offert un exemplaire de l’ouvrage traitant du lieu d’inhumation, à Paris, du Sieur de Maisonneuve, gouverneur-fondateur désigné de la ville de Montréal, qu’il avait vivement apprécié. Vifs remerciements anticipés.

  • De : Gilbert Lévesque <gilbertlevesque1479@outlook.com>, à Montréal (Québec, Canada), le : 27/09/2017

    Montréal, ce 27 septembre 2017.

    Correspondant attitré de l’écrivain et conférencier Alain Ripaux, il m’a plu de favoriser sa venue, AU PAYS DE QUÉBEC, comme l’écrivait si justement Louis Hémon, en 1911. Ensemble, nous avons célébré la mémoire d’une déclaration substantielle qui fit le tour du monde, en 1967 : VIVE LE QUÉBEC LIBRE. C’était il y a cinquante ans, c’était hier encore où, par la force des choses, il me plaît de signaler - et de partager avec vous tous - que, "Sous le lys, je vis le jour".

    Bon retour à Alain Ripaux, au PAYS DE FRANCE où, chaque fois, je m’amène là-bas, avec le titre bien arrêté de PÈLERIN D’UN MONDE MEILLEUR.

    G. Lévesque
    Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Fr

  • De : Thierry Sinda <thierrysinda@yahoo.fr>, à Paris 75013 (France), le : 23/07/2017

    Monsieur Le Président Nicolas Prévost,
    Association Frontenac Amériques

    Je vous sais gré pour votre utile et intéressante association faisant triompher la francophonie sur le continent américain.

    Je suis poète et universitaire et j’ aurais souhaité avoir le mail de votre association pour vous faire part du recueil " Chant du black Paname" du Martiniquais Henri Moucle qui ouvre ma collection francophone "Poètes des Afriques et d’ Ailleurs" aux éditions Delatour France. http://www.editions-delatour.com/fr...

  • De : Odile Sohier <odile.sohier66@orange.fr>, à Ille-sur-Têt (France), le : 22/04/2017

    Merci pour la mise en ligne de l’acte de baptême de Louis XIV, figurant dans l’article de la chapelle royale de Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye... ; cet acte a permis une rectification sur Wikipédia....
    Cordialement,

    Odile

  • De : Georges ROULLIER <georges.roullier@sfr.fr>, à 69800 Saint Priest (France), le : 08/03/2017

    Monsieur Nicolas Prévost,
    Président de l’ Association Frontenac Amériques
    Cher Monsieur,
    Je viens vous remercier pour votre aide concernant ma recherche sur mes origines familiales, en effet je recherchais une trace de vie de Louis Alexandre ROULLIER Notaire Royal à Basse Terre, Alexandre Dudouble serait certainement un sobriquet,, mon ancêtre n’ ayant pas le Droit d’ épouser et donner son nom à sa Compagne esclave de couleur ainsi qu’ à ses enfants qu’ il eut d’ elle . C’ est une histoire d’ Amour dont j’ ai le Droit d’ être fier . Je vais faire rechercher dans les archives militaires pour complèter mes recherches . Par ailleurs Daniel ROULLIER ( TIMAC Groupe ROULLIER ) est selon lui mais en 1976 de ma base familiale de Recherche
    Remerciements et profond respect
    Georges Roullier ...

    • Réponse de Nicolas Prévost :

      Bonjour M. Roullier. Je vous en prie, c’est avec plaisir. C’est vraiment passionnant tout cela, et n’hésitez pas à me donner des nouvelles de vos recherches ! Très cordialement à vous. Nicolas Prévost, président

  • De : Georges ROULLIER <georges.roullier@sfr.fr>, à Saint Priest 69800 (France métropolitaine), le : 21/11/2016

    J ’ai habité quelques mois en Guyane après mon divorce et suis rentré en Métropolole mes enfants me manquaient . J’ aime nos département OM les gens qui les Composent . Je suis à la recherche d’ un ancêtre officier de couleur en 1792-1802 Alexandre Roullier son Père Louis Alexandre Notaire en Guadeloupe ou Haiti , le fils connut les événement de l’ Abolition et le Rétablissement de l’ Esclavage .Merci de m’ aider quelque soit le côté politique ou se trouvait mon ancêtre . Liberté Egalité Fraternité + Amitiés et Solidarité
    Georges

    • Réponse de Nicolas Prévost :

      Cher Monsieur Roullier,
      Concernant votre ancêtre, j’ai peut-être une première piste. Dans le registre paroissial de l’église Saint-François de Basse-Terre (Guadeloupe), on trouve en date du 21 février 1733 le baptême d’Alexandre DUDOUBLE. Et il se trouve que son parrain est "Louis Alexandre ROULLIER, notaire royal en cette ville". Sûrement votre ancêtre ! C’est donc dans cette direction qu’il faut chercher.
      Avec mes souhaits de bonne et heureuse année 2017. Bien cordialement.
      Nicolas Prévost
      Président de l’Association Frontenac-Amériques

  • De : FREDDY KIONSO <Kionsokiaku@yahoo.fr>, à MATADI (REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO), le : 18/10/2016

    Bonjour,

    c’est naviguant sur le net que j’ai eu connaissance de votre site l’histoire du fondateur de la ville de Chicago m’a beaucoup surpris vous avez ajouté un plus dans mes connaissances je vous en remercie bonne continuité

  • De : Jean-Yves MOLINAS <jean-yves.molinas@diocese-frejus-toulon.com>, à TOULON (FRANCE), le : 24/02/2016

    Je découvre l’histoire de l’Acadie, après m’y être rendu avec un groupe de pèlerins français en octobre 2016 dans le cadre d’un pèlerinage à la découverte de l’Eglise de la Nouvelle France et de ses saints.
    Le drame du Grand Dérangement est quasiment inconnu des Français. Moi-même français d’Algérie, je ressent les mêmes sentiments que les Acadiens qui furent abandonnés par la France. Sur bien des points nos histoires se ressemblent. En peu de temps je suis tombé amoureux de l’Acadie. Je suis prêtre catholique et je pense venir dans le diocèse de Bathurst, invité par son évêque, pour y rejoindre le clergé de cette région durant quelques années. Vive l’Acadie !

  • De : Michel Hallé <hallemichel@hotmail.com>, à Québec, le : 13/02/2016

    bonjour, je pourrai rajouter que cette maquette mesure 500 pieds carrés, elle possède 13 sections ; iroquoiens, village canadien, le fleuve st-Laurent et autres. Ce que vous voyez sur youtube n’est qu’une partie de la maquette. Elle démontre 700 personnages tous uniques. La maquette présente 92 modules de 4 pieds carrés présentés avec des textes pédagogiques. Le malheur en est demeure la difficulté de trouver un lieu d’exposition présentement, il se pourrait que je sois dans situation de la défaire et de la détruire. Je tente donc de trouver un endroit pour l’exposer. Merci de votre commentaire, j’apprécie, je peux si vous voulez vous envoyer un document écrit expliquant plus en profondeur ce projet. Vive la Nouvelle-France. Michel Hallé 418-877-7137

  • De : michel Hallé <hallemichel@hotmail.com>, à Québec (Canada), le : 30/01/2016

    Bonjour, je suis content de voir que la culture française est bien vivante. J’ai créé à mon avis la plus grosse maquette connue sur la Nouvelle-France. Vous pouvez en voir un aperçu partiel sur maquette Nouvelle-France youtube. Je tente de la présenter en exposition. Vous pouvez me contacte sur mon adresse de courriel. Comme dirait un certain Général ; Vive la Nouvelle-France libre.

  • De : Germe Lucien <acadie.nordvienne@free.fr>, à Châtellerault (France), le : 20/01/2016

    Ma famille a des lointains liens de parenté avec Louis de Buade par une branche noble du côté de mon épouse voir sur le site GeneaStar

    http://www.geneastar.org/genealogie...

    Dans le département de la Vienne une seule association est liée au Québec "Châtellerault-Québec-Acadie"

  • De : Michel Provost <provomic@videotron.ca>, à Prévost (Québec, Canada), le : 21/07/2015

    Bonsoir, J’apprécierais que votre président, M. Nicolas Prévost entre en contact avec moi. Nous pourrions sûrement échanger. Je suis le trésorier et généalogiste de l’Association des Prévost-Provost d’Amérique et de ce fait possède plusieurs informations sur les Prévost-Provost. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

  • De : Christian ALBERT <alb.chris@orange.fr>, à issoudun (France), le : 07/07/2015

    Bonjour,

    Le17, 18 et 19 septembre 2015, j’ai le plaisir de recevoir des québécois et de les guider pendant ces quelques jours. Le 17 et 18 nous visiterons Paris et la journée du 19 sera la visite surprise pour le château de Palluau Frontenac.

    Ce château est magnifique et son histoire est passionnante. Je pense y aller avec mon épouse avant septembre afin de bien connaître mon sujet pour renseigner au mieux mes hôtes sur ce château et sur votre association...
    Amicalement
    Christian ALBERT

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0