Du jeudi 5 octobre au dimanche 5 novembre 2006, notre association Frontenac-Amériques a présenté l’exposition De la Nouvelle-France au Québec contemporain, dans la chapelle Saint-Louis du château de Saint-Germain-en-Laye. Le choix de Saint-Germain-en-Laye a été l’occasion de rendre un hommage tout particulier à Louis de Buade, comte de Frontenac, qui est né dans notre ville en 1622.
Notre exposition historique et philatélique, réalisée en partenariat avec Visualia Île-de-France, a évoqué entre autres les grandes découvertes des premiers explorateurs français (Jacques Cartier, Samuel de Champlain…), l’histoire de la Nouvelle-France (l’installation des premiers Français, les relations avec les Amérindiens…), la francophonie, sans oublier bien sûr le Québec contemporain avec ses nombreuses réalisations culturelles et techniques. Une partie de cette exposition est consacrée au voyage historique du Général de Gaulle en 1967.
Parmi les documents exposés figurent des documents philatéliques rares, des planches de timbres français et canadiens, des cartes postales anciennes et récentes, des photographies historiques, des extraits d’articles de presse, des enveloppes philatéliques illustrées…
L’objet de cette belle exposition, qui a déjà circulé dans une trentaine de villes de France, est d’éveiller la curiosité des « Français de France » pour leurs cousins d’Amérique, et d’encourager l’intérêt réciproque de deux peuples qui ont en commun la langue française.
Le dimanche 8 octobre, de 10h à 17h30, a eu lieu une journée d’études organisée par notre association et consacrées au thème de l’Amérique française dans l’auditorium du château. Le programme en a été le suivant : 10 h 00 : Accueil et présentation des différentes conférences 10 h 05 : « La fondation de la Nouvelle-France et de Montréal », par Jacques Cousin (président du Comité Chomedey de Maisonneuve) 10 h 45 : « L’Acadie, histoire et culture », par Bernard Émont (universitaire, spécialiste de littérature canadienne-française) 11 h 30 : « Saint-Pierre-et-Miquelon, la France en Amérique du Nord », par Alain Ripaux (président de Visualia Île-de-France) 12 h 00 : Vernissage de l’exposition dans la chapelle Saint-Louis en présence de M. l’ambassadeur Henri Réthoré et du maire de Saint-Germain-en-Laye M. Emmanuel Lamy 14 h 30 : « Ces Américains qui parlent français », par Louise Péloquin (journaliste et universitaire franco-américaine) 15 h 30 : « Le comte de Frontenac, de Saint-Germain-en-Laye à Québec », par Nicolas Prévost (président de l’association Frontenac-Amériques) 16 h 15 : « La fonction de consul général de France à Québec », par Henri Réthoré (ancien ambassadeur de France) 17 h 00 : Conclusion, par Nicolas Prévost |