Accueil du site > Histoire et mémoire > Les villes françaises du Nouveau Monde

Les villes françaises du Nouveau Monde

vendredi 5 février 2010, par Nicolas Prévost

Article en cours de rédaction

En Nouvelle-France :

JPEG - 59.5 ko
Source de la carte

Québec, la capitale

La capitale de la Nouvelle-France, fondée en 1608 par Samuel de Champlain, devient très rapidement un carrefour militaire, religieux, commercial et administratif. Le premier fort, construit au 17ème siècle, est séparé du fleuve Saint-Laurent par une grande falaise très escarpée, le Cap-aux-Diamants. Il y a donc dès l’origine de la ville une distinction entre la Basse Ville et la Haute Ville, posant des difficultés aux urbanistes.

JPEG - 25 ko
Place Royale, lieu de la fondation de Québec par Samuel de Champlain
Photo N. Prévost

Montréal, la ville du Saint-Laurent

La ville de Montréal, fondée en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve, est située sur une île à l’extrémité navigable du fleuve Saint-Laurent. Elle devient très vite une plaque tournante pour la commerce de la fourrure. Les Sulpiciens ont établi son plan régulier des rues, les deux grands axes étant la rue Saint-Paul et la rue Notre-Dame, à l’origine simples chemins le long du fleuve. Une enceinte de protection est construite au 18ème siècle.

JPEG - 1.6 Mo
Plan de Montréal en 1725 par l’ingénieur du Roy Gaspard Chaussegros de Léry
Archives nationales de France, Section outre-mer, Aix-en-Provence

Trois-Rivières, au confluent de la Saint-Maurice et du Saint-Laurent

La cité de Trois-Rivières est fondée en 1634 par Laviolette. A l’origine, elle est un poste de relais installé au confluent de la Rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent.

Détroit, la ville des Grands Lacs

La ville de Détroit est la première ville française fondée à l’intérieur des terres. Le fondateur en 1701 se nomme Antoine de la Mothe-Cadillac, qui avait quitté Québec avec cinquante colons, cinquante soldats et deux prêtres pour créer cette ville.

JPEG - 559.3 ko
La ville de Détroit en 1764
Archives de l’Ontario

En Acadie :

Port-Royal, la pionnière

Louisbourg, la citadelle

Suite au traité d’Utrecht de 1713, qui donnait Terre-Neuve aux Anglais ainsi qu’une partie de l’Acadie et l’île Royale (île du Cap-Breton), les Français ont l’idée de créer la citadelle de Louisbourg. Il s’agit de la fondation urbaine la plus prestigieuse à cette époque.

En Louisiane :

La Nouvelle-Orléans, la belle du Mississippi

JPEG - 119.3 ko
Plan de la Nouvelle-Orléans en 1731
Archives d’Outre-Mer à Aix-en-Provence

Dans le delta du Mississippi, la ville de la Nouvelle-Orléans est fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, frère de Pierre LeMoyne d’Iberville. Elle est nommé en l’honneur de Philippe d’Orléans, à l’époque Régent de France pendant la minorité de Louis XV. La ville est construite sur un plan régulier par les architectes Pierre Le Blond de la Tour et Adrien de Pauger. Étant située dans une zone sans ennemis proches, elle est dépourvue de fortifications. Son architecture créole est encore visible dans le Vieux Carré, appelé aussi French Quarter. Certains noms de rues sont les mêmes depuis la fondation, notamment la célèbre Rue Bourbon.

La Mobile, une ville éphémère

Bien avant la Nouvelle-Orléans, La Mobile est construite au Sud de la Louisiane. En 1702, Pierre Le Moyne de Bienville commence à tracer des rues et s’y installent quelques familles. Le site est entouré de forêts épaisses et dominé par une colline. Malheureusement, de nombreux marécages font échouer cette fondation et la ville est abandonnée neuf ans plus tard. Elle est reconstruite un peu plus loin.

Saint-Louis, la Porte de l’Ouest

L’origine de la ville de Saint-Louis, actuellement dans le Missouri, remonte aux premières années de la Louisiane française. Le site est exploré par Louis Jolliet et le Père Marquette, ainsi que par Robert Cavelier de La Salle. Dans cette région nommée "Pays des Illinois", en l’honneur du peuple amérindien du même nom, les Français créent différents forts, notamment le Fort de Chartres et Prairie du Rocher. La ville de Saint-Louis est fondée en 1764 par Pierre Laclède Liguest et son beau-fils Auguste Chouteau, originaire de la Nouvelle-Orléans.

En Guyane :

Cayenne, l’amazonienne

Le site d’origine de la ville de Cayenne se trouve sur la petite colline de Cépérou, où un fort est construit. L’extension urbaine de la ville a été complexe en raison des marécages et de la forêt dense. A la fin du 18ème siècle, des travaux d’assèchement permettent d’améliorer le terrain afin de créer une ville régulière en bas du fort.

Aux Antilles :

Saint-Pierre en Martinique

Saint-Pierre est la plus ancienne ville de Martinique.

Basse-Terre en Guadeloupe

Basse-Terre est le plus ancien établissement de la Guadeloupe, construit avant Pointe-à-Pitre.

Port-au-Prince, la nouvelle capitale

JPEG - 117.2 ko
Carte de Port-au-Prince au moment de sa fondation par les Français
Archives d’Outre-Mer à Aix-en-Provence

La ville de Port-au-Prince, aujourd’hui capitale d’Haïti, est issue de plusieurs projets présentés entre 1738 et 1743 pour la colonie de Saint-Domingue (nom d’Haïti à l’époque française). Le projet choisi, celui de l’ingénieur Charles du Coudreau, est un quadrillage régulier en front de mer, sur un terrain plat, sans aucune hauteur aux alentours. Les îlots du bord de mer sont réservés aux négociants qui pouvaient entreposer leurs marchandises et traiter directement avec les bateaux amarrés dans la rade.

Pointe-à-Pitre, sortie des marécages

Plus d’un siècle est nécessaire pour qu’il soit décidé d’établir entre 1764 et 1769 une ville au point de rencontre de la Basse Terre et de la Haute Terre en Guadeloupe. Au moment de la Révolution française, Pointe-à-Pitre est dévastée en 1794 par un incendie dévastateur.

Fort-Royal, la future Fort-de-France

En 1669, le ministre Colbert ordonne la création en Martinique d’une ville neuve au pied du Fort Royal. En raison du caractère marécageux du site, il faut effectuer de nombreux travaux. Pendant la Révolution française, Fort-Royal devient Fort-de-France. Après la destruction de Saint-Pierre, "le petit Paris des Antilles" en 1902 suite à l’éruption du volcan de la Montagne-Pelée, Fort-de-France devient la plus importante ville de Martinique.

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0