Accueil du site > Histoire et mémoire > Un petit Amérindien dans les registres paroissiaux de Saint-Germain-en-Laye

Un petit Amérindien dans les registres paroissiaux de Saint-Germain-en-Laye

mercredi 2 février 2022, par Nicolas Prévost

JPEG - 193.4 ko
Vue extérieure de la Chapelle royale Saint-Louis du château de Saint-Germain-en-Laye
Photo N. Prévost

Les registres paroissiaux de baptême, de mariage et de sépulture de l’église de Saint-Germain-en-Laye contiennent des petits trésors insolites. On y trouve ainsi, en date du 9 mai 1604, le baptême, dans la chapelle royale du château, d’un petit Amérindien de 10 ans, venant du Canada et prénommé Alexandre par son parrain Alexandre de Vendôme (1598-1629), le propre fils du roi Henri IV en personne. La marraine de l’enfant est Catherine-Henriette de Bourbon (1596-1663), sœur d’Alexandre de Vendôme et future marraine en 1623 de... Louis de Buade de Frontenac, futur gouverneur-général de Québec ! La Nouvelle-France est déjà bien présente à Saint-Germain !

Ce petit enfant est très probablement le jeune Montagnais qui a été confié à François Gravé, Sieur du Pont, pour être amené en France lors du premier voyage de Samuel de Champlain en Nouvelle-France en 1603. Cet enfant est le fils d’un chef Montagnais, le sagamo Bechourat.

Ce petit garçon, surnommé "Petit Canada" ou "Canada", est intégré à la Cour royale de France, comme le montrent différents extraits du journal du Docteur Jean Héroard (1551-1628), médecin d’Henri IV et de Louis XIII. Le petit Canada joue avec le Dauphin, futur Louis XIII, qui lui témoigne une grande affection. Mais malheureusement, sa santé est fragile et se dégrade très vite : le petit Canada meurt quelques semaines plus tard et son acte de sépulture figure également dans le registre de la paroisse de Saint-Germain-en-Laye.

Voici la transcription en français contemporain de ces deux actes de 1604 :

Acte n°85 : « Le neuvième jour dudit mois [de mai], fut baptisé un enfant âgé de dix ans ou environ natif de l’île de Canada prise par les François et envoyé au Roy, nommé Alexandre par haut et puissant prince Alexandre, fils naturel et non légitime du Roy, chevalier de Malte, et mademoiselle Henriette, sœur dudit Sieur Alexandre. »

Acte n°107 : « Le dix-septième jour dudit mois [de juin], fut ensépulturé un petit garçon de l’île de Canada. »

Pages extraites du registre paroissial de la paroisse Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye pour l’année 1604, Archives départementales des Yvelines.

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0