Accueil du site > Notre association > Catastrophe ferroviaire à Lac-Mégantic au Québec

Catastrophe ferroviaire à Lac-Mégantic au Québec

dimanche 7 juillet 2013

Un train de la compagnie ferroviaire Montréal Maine & Atlantic Railway transportant du pétrole et composé de 72 wagons-citernes, a déraillé et pris feu dans le centre-ville de Lac-Mégantic, une petite ville située en Estrie à environ 250 km à l’Est de Montréal, dans la nuit du vendredi au samedi 6 juillet 2013.

Le train, parti de Montréal et à destination du Maine (États-Unis), est arrivé à Nantes (Estrie) vendredi soir 5 juillet et les conducteurs ont alors fait une pause pour la nuit. Pour une raison encore inconnue, le train s’est remis en marche, dévalant la pente en direction de l’est, puis a déraillé dans le centre-ville de Lac-Mégantic près de la rue Cartier et de la rue Frontenac avant d’exploser.

JPEG - 77.3 ko

Le centre-ville a alors été ravagé par les flammes, plus de 2.000 habitants ont été évacués, on compte pour l’instant 3 morts et plus de 80 disparus. Les images sont particulièrement impressionnantes, comme le montrent les 2 vidéos ci-dessous, dont la première publiée par Radio-Canada :

L’explosion, et le spectaculaire incendie qui a suivi, ont détruit une trentaine de maisons et bâtiments, situés notamment rue Frontenac et boulevard des Vétérans, dont le bar Musi-Café, la bibliothèque municipale, le siège du journal hebdomadaire L’Écho de Frontenac et le bureau du député de la circonscription.

Voir le reportage de Radio-Canada :
http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2013/07/06/001-explosion-lac-megantic-train.shtml

Toutes nos pensées aux victimes et à tous les habitants de Lac-Mégantic.

La ville de Lac-Mégantic est une municipalité d’environ 6.000 habitants, située entre les municipalités de Nantes et de Frontenac, à environ 35 km de la frontière avec les États-Unis. Elle est jumelée avec la ville française de Dourdan (Essonne).

La ville porte le nom du lac Mégantic, un lac glaciaire de 26 km² où la rivière Chaudière, un affluent du fleuve Saint-Laurent, prend sa source. En langue amérindienne Abénaquis, Mégantic signifie « le lieu où se tiennent les poissons ».

Quelques sites internet à consulter :
Site officiel de la ville
Site de l’office du tourisme
Site de la paroisse catholique de Lac-Mégantic, unité pastorale Sainte-Marie-du-Lac
Site de la radio locale CJITFM
Site du journal L’Écho de Frontenac
Site de la bibliothèque municipale
Page Facebook du bar Musi-Café
Site de l’école polyvalente Montignac
Site du CELCM
Site de la ville de Dourdan, ville française jumelée avec Lac-Mégantic
Page Facebook de l’association Le Chêne et l’Érable du jumelage Dourdan-Lac-Mégantic

JPEG - 141 ko
Vue aérienne du centre-ville de Lac-Mégantic et du départ de la rivière Chaudière. Au premier plan le Centre Monseigneur Bonin avec son aréna à glace artificielle.
Carte postale ancienne, Studios Gérard, 5431 rue Frontenac à Lac-Mégantic
© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0