-
22 février 2013, par Nicolas Prévost
De plus en plus de personnes s’intéressent, et même se passionnent, pour leurs origines familiales, et pratiquent ce qu’on appelle la généalogie. En France et au Québec, il est possible de remonter très loin car les documents sont nombreux et pour la plupart bien conservés, notamment les registres paroissiaux et d’état (...)
-
30 novembre 2012, par Nicolas Prévost
Quand la France prend pied en Amérique du Nord, avec Jacques Cartier en 1534 puis Samuel de Champlain au début du 17ème siècle, l’immense territoire qui va du Saint-Laurent aux Grands-Lacs prend le nom de « Nouvelle-France ». L’objectif est bien la création d’une nouvelle France. Les autres pays européens font d’ailleurs de (...)
-
20 septembre 2022, par Nicolas Prévost
Ces magnifiques et émouvantes Armoiries royales de France ornaient une des portes d’entrée de la ville de Québec, capitale de la Nouvelle-France.
Ce cartouche en bois peint a été réalisé par le sculpteur Noël Levasseur, sur une commande en 1727 de l’ingénieur militaire royal Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry (1682-1756) qui (...)
-
6 avril 2019, par Nicolas Prévost
La célèbre « Ordonnance de Villers-Cotterêts », promulguée par le roi de France François Ier le 25 août 1539 dans cette petite ville aux confins de la Picardie, de l’Île-de-France et de la Champagne, est le plus ancien texte qui a encore une valeur juridique dans l’actuel système judiciaire français : en effet, les articles (...)
-
7 novembre 2015, par Nicolas Prévost
Ce texte reprend la communication de Nicolas Prévost donnée à Loches pour le colloque consacré à François Ier. Il est accessible également en vidéo en cliquant sur ce lien : http://www.frontenac-ameriques.org/...
Jacques Cartier (1491-1557) représente pour la France le grand découvreur, sans doute le marin français le (...)
-
7 septembre 2013, par Nicolas Prévost
Les archives départementales françaises conservent un grand nombre d’actes de baptêmes de grandes personnalités de la Nouvelle-France nées en France. Pour certains personnages, les actes sont malheureusement introuvables, comme pour Jacques Cartier par exemple ou bien François de Montmorency-Laval. Pour Samuel de (...)
-
6 septembre 2009, par Gilbert Pilleul
Lorsqu’on évoque le nom de Champlain, la plupart des personnes interrogées se souviennent d’une gravure où l’on voit un homme d’un certain âge, le menton couvert d’une barbe taillée en pointe cachant un sourire à peine esquissé. Gravure qui depuis 400 ans entretient l’image d’un personnage sévère, témoin d’une époque révolue (...)
-
2 février 2022, par Nicolas Prévost
Les registres paroissiaux de baptême, de mariage et de sépulture de l’église de Saint-Germain-en-Laye contiennent des petits trésors insolites. On y trouve ainsi, en date du 9 mai 1604, le baptême, dans la chapelle royale du château, d’un petit Amérindien de 10 ans, venant du Canada et prénommé Alexandre par son parrain (...)
-
23 août 2022, par Nicolas Prévost
* Illustration : Fresque de l’église Sainte-Anne-de-Beaupré par Marius Dubois (2005) et illustrant la proximité de Monseigneur de Laval avec les Amérindiens.
Non loin du pays de Frontenac à Palluau-sur-Indre, l’abbaye Saint-Pierre de Méobecq, aux confins du Berry et de la Touraine, perpétue le souvenir d’un de ses anciens (...)
-
5 février 2010, par Nicolas Prévost
Article en cours de rédaction
En Nouvelle-France :
Québec, la capitale
La capitale de la Nouvelle-France, fondée en 1608 par Samuel de Champlain, devient très rapidement un carrefour militaire, religieux, commercial et administratif. Le premier fort, construit au 17ème siècle, est séparé du fleuve Saint-Laurent par une (...)