-
15 février 2022, par Nicolas Prévost
Pour les amateurs de cinéma québécois et d’histoire du Canada français, 15 février 1839 est un film historique réalisé en 2001 par le cinéaste Pierre Falardeau (1946-2009). Il raconte les derniers moments des Patriotes canadiens-français au Québec avant leur pendaison à Montréal le 15 février 1839 par le pouvoir colonial (...)
-
30 mars 2013, par Nicolas Prévost
Deux personnalités du 17ème siècle : Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), plus connu sous le nom de Molière, est l’exact contemporain de Louis de Buade, comte de Frontenac ; ils sont nés tous les deux en 1622.
Le plus célèbre auteur de théâtre français est né dans la « maison du Pavillon des Singes », située au croisement de (...)
-
17 septembre 2009, par Hendy Abdoul-Déchelotte
L’écriture antillaise est une littérature riche et malheureusement trop peu promue. Elle joue d’ailleurs un rôle important dans la promotion de la langue française.
Très souvent, cette littérature s’inspire du passé de l’esclavage et des troubles d’identité de la population antillaise. Il existe différents courants (...)
-
17 septembre 2009, par Hendy Abdoul-Déchelotte
[hautcontact@frontenac-ameriques.org] !
Vous trouverez ci-dessous des livres « indispensables » puis des romans classés par régions : romans de Guadeloupe/Martinique, de Guyane et d’Haïti.
Index des auteurs
C
Aimé Césaire
Patrick Chamoiseau
Maryse Condé
D
René Depestre
F
Frantz Fanon
G
Édouard Glissant
J (...)
-
12 janvier 2021, par Nicolas Prévost
Il est devenu aujourd’hui fréquent pour tout défenseur actuel de la langue française de régulièrement s’insurger contre l’influence excessive de l’anglais dans la langue française, et même de dénoncer son côté hégémonique qui éclipse de plus en plus et un peu partout notre langue. Pourtant, l’influence inverse est peu connue alors (...)
-
18 septembre 2009, par Hendy Abdoul-Déchelotte,
Nicolas Prévost
Cette page rassemble les critiques de livres que nous avons lus ou des musiques que nous avons écoutées.
-
11 mai, par Angela Buono
L’acte de naissance de la littérature de langue française des Premières Nations du Québec peut être situé au début des années soixante-dix du siècle dernier et, au cours des deux dernières décennies, cette autre facette de la francophonie canadienne est en train d’expérimenter une effervescence sans précédent, grâce aussi à (...)