Il y a exactement 250 ans naissait en Martinique l’impératrice Joséphine de Beauharnais (1763-1814).
Marie Josèphe Rose de Tascher de la Pagerie est née le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets en Martinique dans une riche plantation sucrière. Son père, Joseph Gaspard Tascher de la Pagerie (1735-1790), lui même créole de Martinique, est un capitaine de dragons. Sa mère, Rose Claire des Vergers de Sannois (1736-1807), créole également, est issue d’une ancienne famille noble originaire de la Brie.
|
La petite Marie Josèphe Rose est baptisée le 27 juillet 1763 en l’église Notre-Dame-de-la-Bonne-Délivrance aux Trois-Îlets : son parrain est Joseph des Vergers de Sannois, son grand-père maternel, dont elle reçoit le prénom de Joseph ; sa marraine est Marie Françoise Boureau de la Chevalerie, sa grand-mère paternelle, dont elle reçoit le prénom de Marie. Son troisième prénom, Rose, sera au début de sa vie son prénom habituel.
Acte de baptême (1763) de Joséphine de Beauharnais en Martinique
Aujourd’hui vingt-sept juillet 1763, j’ay Baptisé une fille âgée de cinq semaines, née du Légitime mariage de Messire Joseph Gaspard de Tascher, Chevalier Seigneur de la Pagerie, Lieutenant d’Artillerie Réformé, et de Madame Marie Rose des Vergers de Sannois, ses père et mère. Elle a été nommée Marie Josèphe Rose par Messire Joseph Desvergers chevalier seigneur de Sannois, et par Mademoiselle Marie Françoise de la Chevallerie de la Pagerie, ses parrain et marraine soussignés, signé la Chevalerie de la Pagerie, Desverges de Sannois, Tascher de la Pagerie, et frère Emmanuel, capucin curé. Paroisse Notre-Dame-de-la-Bonne-Délivrance, Martinique, Archives nationales d’outre-mer |
Après son mariage avec Alexandre de Beauharnais le 13 décembre 1779 en l’église Saint-Sulpice de Noisy-le-Grand près de Paris, elle se fait appeler Joséphine, en raison, dit-on, du fait que son mari ne souhaitait pas prononcer les prénoms utilisés par les précédents amants de son épouse. Elle rentre alors dans l’histoire comme Joséphine de Beauharnais, qui, après la mort de son mari guillotiné à Paris le 23 juillet 1794, épouse Napoléon Bonaparte le 8 mars 1796 à Paris et se fait sacrer « Impératrice des Français » le 2 décembre 1804 en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle meurt dans son château de la Malmaison le 29 mai 1814.