dimanche 30 juillet 2023
Louis de Buade, Comte de Frontenac était également Comte de Palluau, depuis que son grand-père, Antoine de Buade de Frontenac, s’était rendu propriétaire de cette seigneurie en 1606. Palluau-sur-Indre se trouve dans le Berry, dans l’actuel département de l’Indre.
Un passionné d’histoire local, Michel Quéré, a écrit deux livres très intéressants sur Palluau. Le premier s’intitule Les églises et chapelles de Palluau-sur-Indre, dans lequel on trouve notamment un passage particulièrement important pour les passionnés de Frontenac et du Québec : la crypte de la collégiale Sainte-Ménéhould de Palluau où figurent en particulier des épitaphes sur Antoine de Buade de Frontenac (grand-père de Frontenac), Henri de Buade de Frontenac et Anne Phélypeaux (parents de Frontenac).
L’autre livre écrit par Michel Quéré s’intitule Les seigneurs de Palluau-sur-Indre Edition 2, dans lequel l’auteur a rassemblé de nombreux éléments sur toutes les Maisons successives depuis 1075, notamment une généalogie des Buade et le texte de l’épitaphe d’Henri de Buade, certifié par Marc du Pouget, ancien directeur des Archives départementales de l’Indre.
Les deux livres sont disponibles sur le site d’auto-édition de l’auteur lulu.com