Accueil du site > Louis de Buade, comte de Frontenac > « Kebeca Liberata » : la médaille de la Victoire de Québec en 1690

« Kebeca Liberata » : la médaille de la Victoire de Québec en 1690

vendredi 28 août 2009, par Nicolas Prévost, Stéphane Coutu

JPEG - 38.4 ko
La médaille de la victoire de 1690
Ministère québécois de la culture et de la communication

La grande victoire de Frontenac en 1690 est célébrée avec éclat en Nouvelle-France comme en France.

Le 8 janvier 1695, Louis Phélypeaux, comte de Pontchartrain, surintendant des bâtiments et de la maison du roi, décide de réunir dans un ultime ouvrage sur l’histoire du règne de Louis XIV une série de médailles qui seraient frappées au module de 18 lignes (41mm). Il faut alors réviser toutes les devises des médailles frappées avant 1695, en y ajoutant invariablement la date de l’évènement commémoré et le cas advenant, le lieu. On retient 91 des 102 types de la série historique et de la grande histoire auxquels on ajoute 195 nouveaux types pour composer la Série uniforme. C’est à Antoine Coypel que l’on confie les dessins préparatoires des revers et c’est à Jean Mauger et ses collaborateurs que l’on confie la gravure des revers. C’est également Jean Mauger qui reçoit l’honneur de graver les huit portraits du roi le représentant à différents âges.

171 de ces médailles concernent les conquêtes militaires, les annexions et les victoires diverses. C’est dans cet esprit que la victoire contre les Anglais, en 1690, en Nouvelle-France est immortalisée dans une de ces médailles.

L’avers de la médaille montre Louis XIV de profil.

On peut y lire l’inscription :

LUDOVICUS MAGNUS REX CHRISTIANUS

Louis le grand roi très chrétien

Le revers représente la ville de Québec personnifiée assise sur un rocher, les armes de la France sous son bras. Les pavillons et étendards aux armes de l’Angleterre gisent à ses pieds. À ses côtés, on y voit un castor. Le fleuve Saint-Laurent personnifié s’appuie sur son urne ; au fond, les Appalaches.

La légende sur le pourtour et en exergue :

FRANCIA IN NOVO ORBE VITRIX

KÉBÉCA LIBERATA MDCXC

La France victorieuse dans le nouveau monde

Québec délivré 1690

En 1967, cette médaille sera de nouveau frappée. Lors de son mémorable voyage, le président Charles de Gaulle la remet à la population du Québec.

Un grand merci à Stéphane M. Coutu pour ses recherches.

Sources :

Jean Anisson, Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand avec des explications historiques, Paris, Académie Royale des Médailles & des Inscriptions, 1702.

Sylvie de Turckheim-Pey, Médailles du Grand Siècle, histoire métallique de Louis XIV, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2004.

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0