La langue française est le patrimoine commun d’une cinquantaine de nations à travers le monde. Elle est aussi langue officielle de toutes les grandes prestigieuses institutions internationales comme l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Européenne (UE), l’UNESCO, le Comité International Olympique (CIO), l’Union Postale Universelle (UPU), la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA)... |
Le mot francophonie est créé à la fin du XIXè siècle par le géographie Onésime Reclus. Il désigne l’ensemble des locuteurs qui utilisent le français comme langue maternelle ou langue seconde. Cette notion tombe un peu dans l’oubli jusqu’au début des années 1960. C’est en 1962 que le président du Sénégal et homme de lettre Léopold Sédar Senghor écrit : « La francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire ».
La définition de la francophonie donnée par le Président Senghor fait toujours référence de nos jours.
Le mot francophone désigne les habitants de langue française d’entités nationales ou régionales, et par extension, s’applique à ces entités elles-mêmes.
La francophonie désigne particulièrement ceux qui parlent français, en dehors d’une notion géopolitique. Ainsi, la francophonie canadienne désigne les habitants du Canada parlant français. De même, l’expression « il existe une francophonie en Louisiane » signifie que dans cet État, un certain nombre de personnes s’exprime en français.
La Francophonie (avec un F majuscule) désigne l’ensemble du monde francophone, c’est-à-dire les différents pays et régions où le français est langue maternelle ou seconde. Il s’agit d’une expression géographique et d’un regroupement géopolitique.
La Francité est l’ensemble des traits qui forme la communauté d’esprit de la francophonie, c’est-à-dire le caractère particulier de la civilisation française. Ce mot a connu depuis 1964 par le relais du Québec une diffusion parallèle à celle de francophonie, notion avec laquelle il se confond parfois. Alors qu’il se trouve à l’Université Laval de Québec en 1966, Léopold Sédar Senghor déclare : « La Francophonie, c’est par delà la langue, la civilisation française, plus précisément l’esprit de cette civilisation, c’est-à-dire la culture française, que j’appellerai Francité ».
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
L’Organisation Internationale de la Francophonie regroupe les chefs d’États et de gouvernements ayant le français en partage. La secrétaire générale de l’OIF, la Québécoise Michaëlle Jean, a été élue à Dakar le 30 novembre 2014, et a succédé au Sénégalais Abdou Diouf (2003-2014) et à l’Égyptien Boutros Boutros-Ghali (1997-2002).
Depuis 1986 se réunit le Sommet de la Francophonie. Ces sommets ont eu lieu en France à Paris-Versailles (1986), au Canada à Québec (1987), au Sénégal à Dakar (1989), en France à Paris-Chaillot (1991), à l’Île Maurice à Grand-Baie (1993), au Bénin à Cotonou (1995), au Vietnam à Hanoi (1997), au Canada en Acadie (1999), au Liban à Beyrouth (2002), au Burkina Faso à Ouagadougou (2004), en Roumanie à Bucarest (2006), au Canada à Québec (2008), en Suisse à Montreux (2010), en République démocratique du Congo à Kinshasa (2012) et au Sénégal à Dakar (2014). Le 16ème Sommet de la Francophonie se tiendra en 2016 à Madagascar à Antananarivo.
Les pays membres de la Francophonie
L’Organisation Internationale de la Francophonie compte 80 pays : 57 membres et 23 observateurs. Cela représente plus du tiers des pays du monde et environ 800 millions d’habitants. |
Voici la liste, par ordre alphabétique :
Pays membres :
A : Albanie, Andorre, Arménie
B : Belgique, Belgique Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi
C : Cambodge, Cameroun, Canada, Canada Nouveau-Brunswick, Canada Québec, Cap-Vert, Centrafrique, Chypre, Communauté française de Belgique, Comores, Congo, Congo RDC, Côte d’Ivoire
D : Djibouti, Dominique
E : Égypte, Ex-République yougoslave de Macédoine
F : France
G : Gabon, Ghana, Grèce, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale
H : Haïti
L : Laos, Liban, Luxembourg
M : Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Monaco
N : Niger
Q : Qatar
R : Roumanie, Rwanda
S : Sainte-Lucie, Saint-Thomas-et-Prince, Sénégal, Seychelles, Suisse
T : Tchad, Togo, Tunisie
V : Vanuatu, Vietnam
Observateurs :
A : Autriche
B : Bosnie-Herzégovine
C : Costa Rica, Croatie
E : Émirats arabes unis, Estonie
G : Géorgie
H : Hongrie
K : Kosovo
L : Lettonie, Lituanie
M : Mexique, Monténégro, Mozambique
P : Pologne
R : République Tchèque, République dominicaine
S : Serbie, Slovaquie, Slovénie
T : Thaïlande
U : Ukraine, Uruguay