Plusieurs États américains adhèrent à l’Organisation Internationale de la Francophonie : le Canada, le Québec, le Nouveau-Brunswick, Haïti, la Dominique, Sainte-Lucie, ainsi que la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon par l’intermédiaire de la France. Aux États-Unis, la Louisiane, le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Rhode Island et le Vermont sont invités en tant qu’observateurs aux sommets de la Francophonie.
L’Organisation des États Américains (OEA) et le Sommet des Amériques comptent quatre langues officielles : anglais, espagnol, portugais et français.
La francophonie américaine est de nature variée : les endroits où la vie se déroule en français ou en créole français (Québec, Guadeloupe, Martinique, Haïti, Guyane) et ceux dont la francophonie relève du minoritaire (Canada anglais, Louisiane).
Amérique du Nord
Le Canada compte 31,9 millions d’habitants (dont 7,2 millions au Québec) et deux langues officielles : l’anglais et le français. Le gouvernement fédéral (gouvernement de l’ensemble du pays) est soumis à un stricte bilinguisme. En dehors du Québec et du Nouveau-Brunswick, les francophones (environ 1 million) sont dispersés dans tout le pays, et vivent donc en milieu minoritaire. Toutes les provinces sont unilingues anglaises, même si l’Ontario ou le Manitoba offrent de nombreux services en français. La communauté francophone la plus nombreuse est celle de l’Ontario, en particulier dans la région d’Ottawa. Mais, en dépit des efforts souvent fournis par les gouvernements provinciaux du Canada anglais, l’usage du français en milieu minoritaire est un combat de tous les jours.
Au Québec, la seule langue officielle est le français. C’est l’unique territoire continental nord-américain où l’on peut vivre en français comme en France. Le français est la langue d’usage dans toutes les sphères de la vie courante. Il est protégé depuis 1977 par la Charte de la langue française (Loi 101) et l’Office de la langue française. Le Québec est souvent vu comme le garant de toute la francophonie nord-américaine. Il est l’expression politique du Canada français, ainsi que le foyer et le point d’appui de tous les francophones nord-américains. Sans le Québec, il y aurait encore certainement des Canadiens-français, mais il n’y aurait plus de Canada français.
Le Nouveau-Brunswick, peuplé de 750 000 habitants, est la seule province canadienne officiellement bilingue. Les francophones (qui représentent environ le tiers des habitants) se concentrent dans la partie nord de la province, à la frontière avec le Québec. Ils sont majoritairement les descendants des Acadiens qui ont échappé à la déportation de 1755. Le Nouveau-Brunswick a accueilli un sommet de la Francophonie en 1999.
Aux États-Unis, le français est parlé dans plusieurs endroits du pays. D’après le US Census Bureau, un américain sur sept ne parle pas anglais chez lui. 13 millions d’américains sont d’origine française et 1,6 million parle le français à la maison. Le Maine, le Vermont et le New Hampshire comptent une proportion non négligeable de francophones.
L’État de Louisiane, qui ne représente qu’une très petite partie de l’ancienne Louisiane français, a été vendu en 1803 par Napoléon Bonaparte à Thomas Jefferson. Le français s’est maintenu pendant tout le XIXè siècle puis a décliné rapidement. En 1920, l’État décide même de l’interdire, trahissant l’une des clauses de l’achat de 1803. Puis la langue française est réintroduite à partir du début des années 1960, en particulier grâce au Conseil pour le Développement de Français en Louisiane (CODOFIL). En Louisiane, le français bénéficie du statut de langue officielle. Cela dit, dans le paysage louisianais (excepté dans la région de Lafayette) la langue française est malheureusement difficilement visible. Les francophones de Louisiane sont pour la plupart des Cajuns, descendants des Acadiens déportés d’Acadie par les Anglais en 1755. Sur les 4 millions d’habitants que compte la Louisiane, environ 800 000 se disent d’origine française et 200 000 déclarent parler français à la maison.
Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel au large de Terre-Neuve, a le statut de « Collectivité Territoriale de la République française », intermédiaire entre Territoire d’Outre-Mer et Département d’Outre-Mer. Comme dans le reste de la France, ce territoire de 7 000 habitants a pour langue officielle et langue d’usage le français.
Antilles et Amérique du Sud
La Guadeloupe (438 500 habitants), la Martinique (390 500 habitants) et la Guyane française (178 000 habitants) constituent depuis 1946 des Départements d’Outre-Mer (DOM) français. Comme dans le reste de la République, le français y est la langue officielle.
Haïti, peuplée de 7,1 millions d’habitants, est devenue indépendante en 1804. Les deux langues officielles de ce pays sont le français et le créole haïtien. Le taux d’alphabétisation est dramatiquement faible. La situation politique du pays a fait que de nombreux Haïtiens vivent en exil, en particulier à Montréal, à New York et en France.
La Dominique et Sainte-Lucie ont été à tour de rôle sous souveraineté française puis britannique. L’anglais y est langue officielle mais le créole, à base lexicale française, est la langue d’usage par la population, ce qui explique la participation de ces îles aux Sommets de la Francophonie.