Colloque à Loches (Indre-et-Loire) : « 1515-2015, l’avènement de François 1er »
En cette année commémorative de l’avènement de François Ier, la ville de Loches, en grande partie héritière des évolutions politiques et architecturales de ce règne, se devait de consacrer à ce roi un moment privilégié et emblématique. Pendant deux jours, lors d’un colloque organisé par Stéphane Blond, professeur d’histoire moderne à l’université d’Évry-Val-d’Essonne, historiens et spécialistes se succéderont pour dresser un portrait du souverain et du plus long règne du XVIe siècle (1515-1547). Ces communications permettront une relecture des événements de politique intérieure et extérieure, tout en révélant les multiples apports du règne de François Ier pour l’Histoire et les Arts de la France, de la Touraine et du Lochois.
Nicolas Prévost y présentera le mardi 29 septembre à 12h10 une communication intitulée « François Ier, Jacques Cartier et le Canada ». Les conférences ont lieu à l’Espace Agnès Sorel de Loches.
Vous pouvez télécharger ici le programme complet « François Ier s’invite à Loches », avec notamment le résumé des différentes communications données pendant le colloque :