Accueil du site > Notre association > La Commission Franco-Québécoise sur les Lieux de mémoire communs

La Commission Franco-Québécoise sur les Lieux de mémoire communs

lundi 25 janvier 2010, par Nicolas Prévost

JPEG - 32.4 ko
Logo de la CFQLMC

Notre association Frontenac-Amériques est membre de la CFQLMC (Commission Franco-Québécoise sur les Lieux de Mémoire Communs). Cette organisation a été créée en 1997 par la commission permanente de coopération franco-québécoise sur une initiative de Marcel Masse alors Délégué Général du Québec à Paris, initiative approuvée par les Premiers Ministres français et québécois. Elle est la dernière en date des institutions de la coopération entre la France et le Québec. La partie française est actuellement présidée par Pierre-André Wiltzer, ancien ministre.

Pourquoi cette initiative ?
A la base, le constat d’un grave risque d’oubli, de dilution, du fondement même des relations spécifiques, exceptionnelles, entre la France et le Québec, et de ce qui constitue une part importante de nos identités respectives, notre passé commun.
Il ne s’agit pas de simple nostalgie pour ce passé, mais plutôt d’appliquer ce conseil de vie d’une autorité morale reconnue, le Dalaï Lama : « Ouvrez vos bras au changement mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs… »
C’est bien dans cet esprit que nous entendons revisiter notre passé, nous le réapproprier.

Quel est le mandat de la commission ?
Conformément aux orientations fixées par les gouvernements français et québécois inventorier, protéger, valoriser les Lieux de Mémoire communs franco-québécois, en assurer la transmission aux générations futures. Toute une série d’actions découle de ce mandat : colloques, commémorations, expositions, publications, installation d’un centre d’interprétation sur le thème du départ vers les Amériques dans la tour de la Chaîne à La Rochelle, constitution de réseaux entre universités, archivistes, conservateurs de musées, généalogistes, appui aux initiatives d’associations et de personnes privées engagées dans des actions relatives aux Lieux de mémoire communs, etc., et bien sûr, et d’abord, parce qu’il est la base, l’inventaire des lieux de mémoires communs.
Un site informatique et un bulletin électronique sont accessibles au public : www.cfqlmc.org

Que sont les lieux de mémoire communs ?
Ce sont les traces, les restes, matériels ou immatériels dans nos patrimoines respectifs, qui en suscitant notre émotion, et ceci est la différence entre Mémoire et Histoire, font surgir notre passé. Cependant dans le cas qui nous occupe, le temps ayant fait son œuvre, il nous faut pour déchiffrer leur message recourir à l’Histoire et à ses instruments.

Le travail d’inventaire a commencé par la Région Poitou-Charentes. Il va se poursuivre dans d’autres régions en coopération avec les collectivités territoriales, les services de l’administration et les universités françaises et québécoises Parallèlement des cartes des lieux de mémoire communs à caractère régional sont établies par les associations France Québec et Québec France avec l’appui de la Commission.

Organisation de la Commission
Elle est présidée par deux co-présidents, l’un québécois, l’autre français assistés de part et d’autre par un secrétaire général. Ses membres sont des historiens, des généalogistes, archivistes, muséologues et généralement des personnes ou associations intéressées par la part d’histoire qui nous est commune.

Bulletin Mémoires vives
La CFQLMC édite régulièrement un bulletin, Mémoires vives, qui peut être consulté en ligne à l’adresse suivante :
http://www.cfqlmc.org/bulletin-memoires-vives/derniere-parution

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0