lundi 26 octobre 2015
Le 12 octobre 2015, Madame Madeleine Meilleur, Ministre de la francophonie de l’Ontario, et Monsieur Michel Lamarre, Maire de Honfleur, ont dévoilé dans le Parc Champlain de Honfleur une plaque commémorative en mémoire de Samuel de Champlain, fondateur de la Nouvelle-France et de l’Ontario.
En 1615, Samuel de Champlain effectua son plus important séjour sur le territoire qui allait devenir la province de l’Ontario. En 2015, la présence française en Ontario est plus forte que jamais. Les 611.500 Franco-Ontariens constituent la deuxième communauté francophone du Canada, en dehors du Québec. Après 400 ans d’évolution, ils continuent de contribuer de façon significative à l’essor de la province la plus peuplée de la confédération canadienne et reconnue pour sa très grande diversité culturelle.
Des manifestations commémoratives ont eu lieu dans le parc Champlain et le Grenier à sel de Honfleur en présence de plusieurs personnalités françaises, canadiennes et ontariennes. L’association Frontenac-Amériques était représenté par Alain Ripaux, vice-président, auteur et conférencier de la francophonie. Une cérémonie a eu lieu également le 13 octobre à l’Ambassade du Canada, en présence de l’Ambassadeur du Canada et de la Ministre de la francophonie de l’Ontario.
A l’occasion de ces manifestations, Alain Ripaux a eu des entretiens très intéressants avec la Ministre de la francophonie de l’Ontario et avec ses collaborateurs. Des projets de conférences et d’expositions ont été envisagés pour 2016 et 2017.
Vous pouvez consulter le site officiel établi par le gouvernement de l’Ontario sur le 400e anniversaire de la présence française en Ontario : http://ontario400.ca/
Vous pouvez consulter aussi le site du Ministère des affaires francophones de l’Ontario : http://www.ofa.gov.on.ca/fr/
Enfin, une sympathique chanson sur le drapeau franco-ontarien, montrant le très bel enthousiasme de cette communauté :