mercredi 13 mars 2013
Le nouveau pape vient d’être élu ce mercredi 13 mars 2013 à Rome : François succède à Benoît XVI. La fumée blanche a surgi de la cheminée du Vatican à 19h07 et, après l’annonce « Habemus Papam » faite par le cardinal français Jean-Louis Tauran du haut du Balcon à 20h10, le nouveau pape François a fait son apparition à 20h20 devant une foule immense et joyeuse rassemblée place Saint-Pierre.
Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 dans le quartier de Florès à Buenos Aires en Argentine, fils d’une famille de cinq enfants de parents italiens originaires des régions du Piémont et de Ligurie. Son père, Mario Josè Bergoglio, cheminot, est né à Turin, et sa mère, Régina Maria Sivori, est de famille génoise : ils se sont mariés le 12 décembre 1935 à Buenos Aires. Pour la première fois donc, une personnalité née en Amérique est élue pape ! C’est aussi la première fois qu’un pape prend le nom de François, en référence bien sûr à Saint François d’Assise (1182-1226).
Comme nombre de ses prédécesseurs, le pape François est polyglotte. D’après le père Fédérico Lombardi, porte-parole du Vatican, le nouveau pape parle couramment l’espagnol (la langue officielle en Argentine) et l’italien (la langue de ses parents) mais aussi le français, l’allemand, l’anglais, le portugais et bien sûr le latin !
On peut lire l’article « François, premier pape des Amériques » du journal québécois Le Devoir, par le journaliste Christian Rioux, en direct de Rome.