Accueil du site > Notre association > L’ancien Premier ministre québécois Jacques Parizeau est mort

L’ancien Premier ministre québécois Jacques Parizeau est mort

vendredi 5 juin 2015

Triste nouvelle pour le Québec. L’ancien Premier ministre québécois Jacques Parizeau est mort ce 1er juin 2015 à Montréal. Il était âgé de 84 ans et avait été Premier ministre du Québec de 1994 à 1996.

Né le 9 août 1930 à Montréal, Jacques Parizeau a été un des principaux architectes du Québec moderne. Sa volonté de faire du Québec un pays s’affirme dans les années 1960 devant le désespoir de voir les Québécois impuissants devant leur destinée et traités en citoyens de seconde zone par la bourgeoisie anglo-saxonne toute-puissante. En 1965, suite à un voyage en France, il crée la Caisse de Dépôt et Placement du Québec puis il entre au Parti Québécois en 1969.

Après l’arrivée de René Lévesque au pouvoir, Jacques Parizeau est ministre des finances de 1976 à 1984. En 1994 il fait à nouveau gagner le Parti Québécois et organise le deuxième référendum sur l’indépendance (le premier ayant eu lieu en 1980). Le oui est battu d’extrême justesse, suscitant une déception immense pour son organisateur. Jacques Parizeau se retire alors de la vie politique.

Les funérailles nationales de Jacques Parizeau seront célébrées mardi 9 juin 2015 à 14h en l’église Saint-Germain d’Outremont, située avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

Une pétition a été mise en ligne pour donner à Montréal le nom de « Rue Jacques Parizeau » à la rue Amherst. Remplacer le nom d’un des fossoyeurs de la Nouvelle-France, ennemi des Canadiens-français et des Amérindiens, par celui d’un des grands bâtisseurs du Québec moderne, un très beau symbole. Vous pouvez la signer en cliquant sur le lien ci-dessous, la pétition dépasse déjà les 4.000 signatures :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Maire_de_Montreal_M_Denis_Coderre_Signez_cette_petition_pour_changer_la_rue_Amherst_par_Jacques_Parizeau/

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0