mardi 5 mars 2013
Ce mois d’avril 2013 marque le 350ème anniversaire de la création du Conseil souverain de la Nouvelle-France par le roi de France Louis XIV en avril 1663, mettant fin au contrat de la Compagnie des Cent-Associés qui avait été établie par Richelieu.
Le Conseil souverain de la Nouvelle-France, appelé aussi Conseil de Québec, marque véritablement le début de l’existence politique du Canada français avec la création d’une première assemblée représentative. Le conseil est alors composé du gouverneur de la Nouvelle-France, de l’intendant, de l’évêque de Québec et de cinq conseillers. Il obtient progressivement les mêmes prérogatives que les parlements alors en vigueur en France.
A l’époque où Frontenac est gouverneur de la Nouvelle-France (de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698), plusieurs intendants se succèdent : Jean Talon, Jacques Duchesneau, Michel Bégon de la Picardière, Jacques de Meules et Jean Bochart de Champigny. Quant aux évêques de Québec, Monseigneur Jean-Baptiste de Saint-Vallier succède à Monseigneur François de Laval en 1688.