samedi 14 novembre 2015
Nous avons l’immense tristesse d’apprendre le décès, survenu le 11 novembre 2015 à Paris, de notre très grand ami Henri Rethoré.
Né en 1928 à Paris, Henri Rethoré se passionne très jeune pour l’histoire et il est très marqué par la Seconde guerre mondiale, notamment le débarquement des Canadiens à Dieppe en août 1942. Après des études à l’École nationale de la France d’outre-mer, il occupe différents postes en Afrique dans les années 1950 et 1960 pendant la période de la décolonisation, puis devient sous-directeur au Quai d’Orsay dans les années 1970. En 1979, il est nommé Consul général de France à Québec, poste qu’il occupe jusqu’en 1983 et qui le marquera pour la suite de sa vie. Il suit notamment de près le premier référendum sur la souveraineté du Québec, organisé par le Premier ministre de l’époque, René Lévesque. Il est ensuite nommé ambassadeur de France à Conakry en Guinée de 1984 à 1988 et à Kinshasa au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo) de 1989 à 1992.
Henri Rethoré est toujours resté un très grand ami de l’Afrique et bien sûr du Québec. Très engagé dans la défense de la francophonie et dans la promotion de l’histoire et de la culture de nos cousins d’outre-Atlantique, il est co-président fondateur en 1998 avec Marcel Masse de la « Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs ». En 2004, lors de la fondation de notre association Frontenac-Amériques pour laquelle il a toujours montré le plus grand intérêt, il en devient Membre d’honneur et participe à toutes nos assemblées générales et à tous nos travaux, notamment notre colloque au château de Saint-Germain-en-Laye.
Passionnant, érudit, toujours d’une classe et d’une distinction sans limite, Henri Rethoré fait partie de ces personnalités hors du commun qui forcent l’admiration. Nous présentons à son épouse Marie-Ange et à l’ensemble de sa famille toutes nos plus sincères condoléances.
Ses obsèques seront célébrées le mercredi 18 novembre à 10h30 à Paris 17ème en l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes, sa paroisse.