vendredi 25 avril 2014
Les Québécois ont voté ce 7 avril 2014 pour élire leur nouvelle Assemblée nationale, suite à la décision du Premier ministre sortant, Mme Pauline Marois (Parti Québécois), de déclencher des élections anticipées.
Le résultat est le suivant (125 sièges à pourvoir) :
Parti Libéral du Québec (PLQ) : 41,52 % des voix et 70 sièges
Parti Québécois (PQ) : 25,38 % des voix et 30 sièges
Coalition Avenir Québec (CAQ) : 23,05 % des voix et 22 sièges
Québec-Solidaire (QS) : 7,63 % des voix et 3 sièges
Pauline Marois n’a pas retrouvé son siège de député car elle a été devancée dans sa circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré par Caroline Simard du PLQ.
Dans son discours d’adieu, Mme Marois a réaffirmé que « le Québec est une nation et doit agir comme telle ». Elle souhaite bonne chance au nouveau Premier ministre, tout en formulant le vœu « que jamais un gouvernement du Québec n’oublie sa mission sacrée de défendre notre culture et notre identité, plus particulièrement notre langue qui fleurit en Amérique depuis plus de 400 ans ». Enfin, elle conclut par un émouvant « Chères Québécoises, chers Québécois, l’avenir vous appartient. Je demeurerai toujours à vos côtés. Je vous aime ».
Le dirigeant du PLQ, Philippe Couillard de Lespinay, est officiellement devenu le 31ème Premier ministre du Québec le 23 avril 2014. Français par sa mère, il est par son père le descendant direct de Guillaume Couillard (1591-1663), un des premiers pionniers de la Nouvelle-France. |