mardi 10 septembre 2013
Le quartier du Bel-Air, quartier de Saint-Germain-en-Laye en pleine mutation, cherche un nom pour la nouvelle place en construction. Et si on l’appelait Place Frontenac ? Voici un extrait du courriel envoyé le 10 septembre 2013 à la mairie de Saint-Germain-en-Laye à cette occasion.
Je vous écris suite à l’appel que vous avez lancé, appel lu dans le dernier numéro du Journal de Saint-Germain-en-Laye (n°632, page 2), pour le choix d’un nom pour la nouvelle place qui sera inaugurée en 2015 dans le quartier du Bel-Air.
Je propose que cette place soit appelée « Place Frontenac ». Louis de Buade, comte de Frontenac, né à Saint-Germain-en-Laye en 1622, baptisé dans la chapelle royale du château de Saint-Germain-en-Laye le 30 juillet 1623 (où a également été baptisé Louis XIV) et mort à Québec en 1698, est un des plus importants gouverneurs de la Nouvelle-France (Canada) à l’époque du roi Louis XIV. La dimension historique de sa personnalité est telle qu’il a donné son nom, entre autres, au château Frontenac, un des plus beaux et fameux bâtiments de la vieille ville de Québec dominant le fleuve Saint-Laurent, ainsi qu’à de nombreux lieux et localités au Canada et aux Etats-Unis (six villes des Etats-Unis se nomment Frontenac). Malheureusement, dans la ville qui l’a vu naître, Saint-Germain-en-Laye, aucune rue ne porte son nom. Voici l’occasion de réparer cet oubli ! Surtout que le père et le grand-père de Louis de Frontenac, Antoine et Henri, étaient gouverneurs du château de Saint-Germain-en-Laye, comme le rappelle la plaque de marbre située dans l’hôtel de ville. [...] Nommer cette nouvelle place du nom de « Place Frontenac » serait un bel hommage à cette grande personnalité née dans notre ville et également un moyen fort de relations avec la francophonie, le Québec et l’ensemble de l’Amérique du Nord. Ce serait également un sympathique clin d’oeil, dans un quartier en pleine mutation comme le Bel-Air, de faire le lien avec cette grande aventure de pionniers que furent la Nouvelle-France et le Canada. [...] Nicolas Prévost, président de l’Association Frontenac-Amériques |