Vous pouvez déposer un mot dans le livre d’or de l’association Frontenac-Amériques ! Au plaisir de vous lire bientôt !
vendredi 28 juin 2013, par
, ,Vous pouvez déposer un mot dans le livre d’or de l’association Frontenac-Amériques ! Au plaisir de vous lire bientôt !
De : Francis Beaulieu <dg@museoparc.ca>
, à Ottawa-Vanier (Ontario) (Canada), le : 17/03/2007
Bonjour,
Je viens de visiter et de consulter avec beaucoup d’intérêt votre site Frontenac-Amériques.
Je dirige le seul musée francophone en Ontario (Canada), le Muséoparc Vanier (www.museoparc.ca/vanier) et je suis agréablement surpris que votre organisation s’intéresse à l’ensemble de la Francophonie dans le monde.
Ceci dit, je n’ai pas parcouru votre site au complet, mais suffisament pour envoir envie de vous offrir notre collaboration dans le futur.
Comme vous le savez sans doute, la Nouvelle-France occupait un territoire beaucoup plus grand que celui de la province de Québec actuel. La Nouvelle France, s’étendait jusqu’à Winnipeg par les Grands Lacs et jusqu’en Louisiane par le Mississipi.
Le Canada compte 1,2 millions de francophones qui vivent à l’extérieur du Québec. La plus forte concentration de cette population vit en Ontario où on dénombre 548.000 personnes dont le français est la premiêre langue parlée à la résidence familiale.
De ce demi-million, plus de 130.000 vivent à Ottawa, la capitale nationale du Canada. De plus, quelques 50.000 francophiles (francophilie : maladie contagieuse provoquant l’amour de la langue française chez des individus ne parlant peu ou pas celle-ci et qui tranforme les personnes atteintes en de fervants défenseurs de la langue française) affirment parler le français à la maison, 50% du temps.
En 2007, nous célébrons plus de 175 ans de présence française à Ottawa.
En 2008 débutent les célébrations de Champlain à Québec. Ici, nous lancerons le Circuit Champlain, une tournée découverte de la route qu’a parcouru le grand explorateur à travers les différents peuplement qui ont résisté depuis lors jusqu’à aujourd’hui.
Mais pour l’Ontario francophone, c’est véritablement de 1610 à 1616 que les célébrations ’Champlain’ se déploieront dans toute leur ampleur.
Je suis particuliêrement intéressé par les deux hommes, Champlain et Frontenac, parce que mon premier ancêtre français, Pierre Hudon dit Beaulieu, est arrivé en Nouvelle France au sein du régiment Carignan-Saliêres et il a servi sous les ordres de Frontenac.
Je vous invite donc à communiquer avec moi afin que nous puissions échanger sur ces sujets.
Cordialement.
De : Christian demars <christianjl.demars chez free.fr>
, à Villejuif (France), le : 23/02/2007
Tout ça c’est três sympathique.
Je garde un excellent souvenir de mon voyage au Québec.
Passé un temps il y avait à Paris un atelier de danses québécoises où j’ai passé de três bons moments avec Pierre Chartrand qui ’callait’ les danses, et un vrai orchestre avec Benoît Reeves au violon le tout dans une ambiance tres joyeuse.
Cette idée de voyage en 2008 est sympathique, et à ...suivre
De : MICHEL LACAUX <LOTHIERS GARE>
, à LA PEROUILLE (FRANCE), le : 10/02/2007
BRAVO a votre Association bien nommée et bravo pour le site Internet.
J’aimerais savoir si votre Association est affiliée soit à France Canada, soit à France Quebec, soit aux Amitiés Acadiennes.
Nous avons nous aussi à Palluau s/indre un lieu de mémoire Du Comte louis Bual de frontenac,
je pense que vous le savez.
Continuez à défendre notre belle langue, je suis des vôtres !
De : Michel Côté <micama@webnet.qc.ca>
, à Québec-Beauport (Québec), le : 06/02/2007
Bonjour,
Je suis tombé comme par hasard sur votre site internet et j’ai pu voir que nos cousins français sont toujours là prês de nous comme un pêre laissant grandir son fils dans la maturité.
Je ne sais pas si vous le savez, mais la Ville de Québec organise un grande fête pour son 400iême aniversaire de fondation.
Tous vous y êtes invités ! Cette fête qui se déroulera principalement en été 2008, sera sûrement un bon rendez-vous pour venir fêter avec nous la fondation de la Ville de Québec par Samuel de Champlain et par le fait même la naissance de la langue française dans les Amériques.
Je lance une idée, peut-être par votre site et journal vous n’organisez pas un beau voyage pour nos Amis Francais afin qu’il viennent fêter avec nous et ceci à pris de voyage de groupe soit à coût moindre.
Qu’en pensez-vous...
L’idée est lancée à vous de jouer !
Ci-bas le site internet des festivités du 400iême de la Ville de Québec.
http://www.quebec400.qc.ca/fr/
A bientôt !
De : Denis Bruere <conceptone@wanadoo.fr>
, à Saint-Denis (974), le : 08/11/2006
Petit coucou de la Réunion
De : thomas CHAUVINEAU <thomas.chauvineau@tiscali.fr>
, à PARIS (FRANCE), le : 04/11/2006
bonjour.
BRAVO pour l’exposition, elle ma permis de découvrir des choses.
De : Jean-Claude PREVOST <prevostjc@noos.fr>
, à St-Germain-en-Laye (France), le : 08/09/2006
Bonjour.
Un seul mot : BRAVO ! Et que ce site continue de s’enrichir tout en restant plaisant à consulter.
Bonne continuation.
De : Patrick-André Lavoie <pal6_1hotmail.com>
, à Dolbeau-Mistassini (Québec), le : 23/08/2006
Pour commencer je trouve que le site est três bien fait, il est également três intéressant et je pense que cela peut sensibiliser sur le défi de garder notre culture française dans un océan d’anglais.
De : Dominique Deprez <ddykzd@racsa.co.cr>
, à San Jose (Costa Rica), le : 02/08/2006
Ce que vous voulez faire est tres important pour la connaissance du ’fait’ francais en Amerique du Nord.
Il manque une carte de l’Amerique du Nord Francaise en 1756.
Salutations, Dominique Deprez, San Jose, Costa Rica
De : thomas CHAUVINEAU <thomas.chauvineau@tiscali.fr>
, à PARIS (FRANCE), le : 22/07/2006
Bonne présentation
De : André Lepage <lepageandre@videotron.ca>
, à Saint-Hubert (Québec), le : 03/07/2006
En recherchant le drapeau des Amériques françaises j’ai découvert votre site.
Vous avez plusieurs drapeaux mais en vain je n’ai pas trouvé le drapeau ou l’étendard que Le Moyne d’Iberville avait lors de ses expéditions de la Baie d’Hudson et des Antilles.
N’hésitez pas de me jouindre si vous avez des réponses à ma recherche.
Continuez votre beau et intéressant site.
De : François Grégoire <fgpatriote@hotmail.com>
, à Saint-Sauveur (Québec), le : 26/05/2006
Je tiens à féliciter les créateurs de ce site, qui rend hommage à Frontenac, le personnage que j’admire le plus depuis mon adolescence. Étant un nationaliste québécois, il est normal que cet homme, qui a sauvé la civilisation française en Amérique, soit mon idole de tous les temps !
De : Désiré Dérosby <derd@globetrotter.net>
, à Baie-Trinité (Québec,Can.), le : 17/02/2006
Félicitation ! Nous avons ouvert un centre d’interprétation des naufrages à cause de l’épave de l’amiral Phipps ,le Elisabeth and Mary trouvé ici à Baie-Trinité en décembre 1994 ce navire faisait partie de la flotte de Phipps parti de Boston pour battre Frontenac à Québec.D’où la célebre phrase du comte de Buade:Je vous répondrai par la bouche de mes canons et à coups de fusils.La bataille ne semble pas avoir eu lieu dû au froid et a l’état de santé des hommes de Phipps .Le naufrage eu lieu sur le retour de Québec.Ayant monté une exposition sur le naufrage j’ai pu apprécier Frontenac ,j’en ai appris sur l’homme et je suis content de découvrir ici votre magnifique site afin de parfaire mes connaissances.Merci
De : Marie-Eve Aubin <marie_eve1981@hotmail.com>
, à Lévis (Québec!!!), le : 10/02/2006
Félicitations à votre équipe ! C’est un site três intéressant et três enrichissant. Au plaisir de prendre part à vos réunions quand je serai de passage en France.
De : François Oxéant <francois-oxeant@wanadoo.fr>
, à Caen (France), le : 04/02/2006
Un petit site à la réalisation impeccable et au contenu trop rare sur la Toile. Bravo pour l’idée, bravo pour la mise en oeuvre et l’engagement de toute l’équipe. Continuez !