Vous pouvez déposer un mot dans le livre d’or de l’association Frontenac-Amériques ! Au plaisir de vous lire bientôt !
vendredi 28 juin 2013, par
, ,Vous pouvez déposer un mot dans le livre d’or de l’association Frontenac-Amériques ! Au plaisir de vous lire bientôt !
De : Jean-Yves MOLINAS <jean-yves.molinas@diocese-frejus-toulon.com>
, à TOULON (FRANCE), le : 24/02/2016
Je découvre l’histoire de l’Acadie, après m’y être rendu avec un groupe de pèlerins français en octobre 2016 dans le cadre d’un pèlerinage à la découverte de l’Eglise de la Nouvelle France et de ses saints.
Le drame du Grand Dérangement est quasiment inconnu des Français. Moi-même français d’Algérie, je ressent les mêmes sentiments que les Acadiens qui furent abandonnés par la France. Sur bien des points nos histoires se ressemblent. En peu de temps je suis tombé amoureux de l’Acadie. Je suis prêtre catholique et je pense venir dans le diocèse de Bathurst, invité par son évêque, pour y rejoindre le clergé de cette région durant quelques années. Vive l’Acadie !
De : Michel Hallé <hallemichel@hotmail.com>
, à Québec, le : 13/02/2016
bonjour, je pourrai rajouter que cette maquette mesure 500 pieds carrés, elle possède 13 sections ; iroquoiens, village canadien, le fleuve st-Laurent et autres. Ce que vous voyez sur youtube n’est qu’une partie de la maquette. Elle démontre 700 personnages tous uniques. La maquette présente 92 modules de 4 pieds carrés présentés avec des textes pédagogiques. Le malheur en est demeure la difficulté de trouver un lieu d’exposition présentement, il se pourrait que je sois dans situation de la défaire et de la détruire. Je tente donc de trouver un endroit pour l’exposer. Merci de votre commentaire, j’apprécie, je peux si vous voulez vous envoyer un document écrit expliquant plus en profondeur ce projet. Vive la Nouvelle-France. Michel Hallé 418-877-7137
De : michel Hallé <hallemichel@hotmail.com>
, à Québec (Canada), le : 30/01/2016
Bonjour, je suis content de voir que la culture française est bien vivante. J’ai créé à mon avis la plus grosse maquette connue sur la Nouvelle-France. Vous pouvez en voir un aperçu partiel sur maquette Nouvelle-France youtube. Je tente de la présenter en exposition. Vous pouvez me contacte sur mon adresse de courriel. Comme dirait un certain Général ; Vive la Nouvelle-France libre.
De : Germe Lucien <acadie.nordvienne@free.fr>
, à Châtellerault (France), le : 20/01/2016
Ma famille a des lointains liens de parenté avec Louis de Buade par une branche noble du côté de mon épouse voir sur le site GeneaStar
http://www.geneastar.org/genealogie...
Dans le département de la Vienne une seule association est liée au Québec "Châtellerault-Québec-Acadie"
De : Michel Provost <provomic@videotron.ca>
, à Prévost (Québec, Canada), le : 21/07/2015
Bonsoir, J’apprécierais que votre président, M. Nicolas Prévost entre en contact avec moi. Nous pourrions sûrement échanger. Je suis le trésorier et généalogiste de l’Association des Prévost-Provost d’Amérique et de ce fait possède plusieurs informations sur les Prévost-Provost. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
De : Christian ALBERT <alb.chris@orange.fr>
, à issoudun (France), le : 07/07/2015
Bonjour,
Le17, 18 et 19 septembre 2015, j’ai le plaisir de recevoir des québécois et de les guider pendant ces quelques jours. Le 17 et 18 nous visiterons Paris et la journée du 19 sera la visite surprise pour le château de Palluau Frontenac.
Ce château est magnifique et son histoire est passionnante. Je pense y aller avec mon épouse avant septembre afin de bien connaître mon sujet pour renseigner au mieux mes hôtes sur ce château et sur votre association...
Amicalement
Christian ALBERT
De : Gaston Boivin <gaston.boivin@cgocable.ca>
, à Baie-Comeau (Québec), le : 01/07/2015
Tout à l’heure, par pur hasard, je suis tombé sur votre site, et j’ai fort apprécié ce que j’y ai lu.
Passionné d’histoire, notamment de celle de nos ancêtres, j’ai retrouvé chez vous à cet égard la même ferveur que celle qui m’habite et j’y ai appris des choses intéressantes.
C’est certain que j’y reviendrai !
Salutations et félicitations pour votre excellent travail.
Gaston Boivin
De : Pierre-Jean CHABERT <pierchabert@wanadoo.fr>
, à Aix-en-Provence (FRANCE), le : 18/01/2014
Excellent site que celui-ci, mais on pourra regretter que la présence française, notamment en Amérique du nord ne soit pas plus soulignée par les historiens, ou dans des émissions à la télévision. Je suis moi-même surpris par l’étonnement de mes élèves quand je leur apprends que Détroit a été fondé par un "français" ou l’origine de la marque Cadillac, Chevrolet, etc ... Les liens entre les Etats-Unis et la France ne sont pas assez connus. Il faut les renforcer avec la Louisane, Haïti et les Franco-Américains. Après tout peut-être que je ne les connais pas assez !
De : Alexe ADELAIDE <Mokware_aa@yahoo.fr>
, à Basse-Terre (GUADELOUPE), le : 28/12/2013
J’apprécie énormément la perspective de connaissance auprès du grand public de votre programme sur FRONTENAC-AMERIQUES. Verbicruciste en exercice, c’est avec plaisir que je vous sollicite afin de m’entretenir avec vous pour vous proposer d’adapter vos ouvrages sur la base de Mots croisés à thèmes. Une nouvelle méthode littéraire liée aux technologies numériques interactifs pour intéresser encore mieux vos lecteurs. Voir profil : Alexe ADELAIDE, dans Google.
De : LOUISE MINSTER <bblues971@hotmail.fr>
, à LAMENTIN (GUADELOUPE), le : 25/10/2013
Merci de découvrir et de faire découvrir l’oeuvre "bébé blues" de louise Minster chez l’harmattan.
De : Richard D. Lavoie <rdlavoie@globetrotter.net>
, à Montmagny (Canada), le : 04/01/2013
C’est un peu par hasard que je suis atterri sur votre site en cherchant des information sur les cimetières militaires canadiens en Normandie. Mais c’est avec grand plaisir que j’ai lu et continuerai de lire son contenu. En tant qu’archéologue et ethnologue québécois francophone, il me fait grandement plaisir de voir l’intérêt que vous portez à notre histoire et à la francophonie. Bonne continuation et, qui sait, peut au plaisir de se rencontrer un de ces jours.
Richard D. Lavoie, M.A.
Ethnologue, archéologue
et communicateur culturel
De : KARAMOKO DJENABA CAMARA <mokomoko80@hotmail.fr>
, à martigues (Guinée-Conakry), le : 30/11/2012
Bjr,je suis un jeune etudiant en lettres modernes d’Aix-Marseille université en 3eme licence.je suis interessé par les idées de la francophonie et suis en meme temps le secretaire General de l’Association des GUINEENS DU SUD DE LA FRANCE.MON SOUHAIT EST D5ETRE DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES.
AMICALEMENT.
CAMARA Karamoko Djénaba
De : Maurice Prévost <mpr8@videotron.ca>
, à Laval (Québec, Canada), le : 29/10/2012
Bonjour,
J’ai passé quelque temps à consulter votre site. IL est très intéressant, la documentation n’y manque pas.Félicitations,continuez.Je suis à la terminaison d’un livre intitulé : UNE LIGNÉE DE DESCENDANTS DE MARTIN PRÉVOST 1611-1691.Martin est arrivé en Nouvelle-France en juillet 1639. Il était responsable des magasins de la compagnie des CENT-ASSOCIÉS.fondée par Richelieu.Fut le 1er Français à marier au pied de l’autel une Algon-quine,MARIE MANITOUABE8ITCH...400 ans d’histoire et généalogie.
amicalement
Maurice Prévost,
Laval Québec
De : Colosse Badibanga <>
, à Lubumbashi (République Democratique du Congo), le : 05/09/2012
J’adore vraiment la langue française parce que je fait le latin philo et je suis très content d’adhérer dans l’association. Colosse Badibanga. Merci.
De : Sylvain Gallais <sylvain.gallais@asu.edu>
, à Phoenix, AZ (Etats Unis), le : 04/09/2012
Que de fois suis-je allé au Québec quand je travaillais en Pennsylvanie (en 1994 la première fois). Devenu amoureux du pays Québécois et de ses gens, j’y ai emmené 16 collègues au printemps 1996. J’y suis retourné souvent ensuite. Les souvenirs y sont partout pour rappeler que les Québecois parlent le vrai français, si proche de celui de mes grands parents. Et l’accueil Québecois n’est pas qu’une légende, je l’ai apprécié maintes fois.
Votre site est précieux pour mon enseignement, j’y réfère mes étudiants notamment pour la période du Grand Dérangement. Un témoignage vivant d’un passé riche mais souvent douloureux. Bravo et merci !