Accueil du site > Notre association > Actualité de l’association

Actualité de l’association

vendredi 18 septembre 2009

Cette page rassemble les brèves qui concernent l’actualité de notre association.

JPEG - 142.9 ko
Église Notre-Dame de Lorette, Village des Hurons, Québec

Katéri Tekakwitha va très bientôt devenir la première sainte amérindienne. D’origine algonquine par sa mère et agnier par son père, elle est née vers 1656 dans l’actuel État de New York et morte près de Montréal vers 1680.

Baptisée le jour de Pâques 1676 par le père jésuite Jacques de Lamberville (1641-1710), elle reçoit le prénom de Katéri (Catherine). Sa conversion à la religion catholique lui vaut d’être persécutée. On lui attribue des miracles. De nombreuses paroisses en Amérique du Nord portent son nom et elle a également sa statue dans la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Katéri sera canonisée par le pape Benoît XVI à Rome le 21 octobre 2012.

Déjà, peu après sa mort, l’évêque de Québec Monseigneur de Saint-Vallier la nommait « la Geneviève du Canada ». Plus tard, l’historien François-Xavier Charlevoix la surnommait « protectrice du Canada ». Enfin, plus récemment, le pape Pie XII l’avait déclarée vénérable en reconnaissant le 3 janvier 1943 « l’héroïcité de ses vertus », et le pape Jean-Paul II l’avait béatifiée le 22 juin 1980 en même temps que Marie Guyart, plus connue sous le nom de Marie de l’Incarnation, une des grandes héroïnes de la Nouvelle-France.

L'Assemblée nationale à Québec {JPEG} Les élections législatives du 4 septembre 2012 au Québec ont vu la victoire du Parti Québécois. Ce parti, dont l’objectif est l’indépendance du Québec, formera un gouvernement avec à sa tête Pauline Marois, née le 29 mars 1949 à Québec, qui sera la première femme Premier ministre. Elle succèdera à Jean Charest (PLQ), Premier ministre depuis 2003. La tâche de Pauline Marois sera difficile car le Parti Québécois ne remporte pas la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale.

Voici les résultats de ces élections en nombre de voix et en sièges :

- Parti Québécois (PQ) : 32 % des voix, 54 sièges sur 125

- Parti Libéral du Québec (PLQ) : 31,1 % des voix, 50 sièges sur 125

- Coalition Avenir Québec (CAQ) : 27,1 % des voix, 19 sièges sur 125

- Québec Solidaire (QS) : 6 % des voix, 2 sièges sur 125

- Option Nationale : 1,9 % des voix, 0 siège sur 125

L’église Saint-Vincent-de-Paul, église francophone de New York est menacée de fermeture, et même de démolition :

Cette église, d’architecture néoclassique, est un haut lieu de la francophonie, puisque s’y retrouvent différentes communautés francophones venues de France, du Canada, d’Haïti, d’Afrique... C’est ici notamment que s’est mariée la chanteuse française Édith Piaf en 1952. Espérons que tout pourra être fait pour sauvegarder ce magnifique monument !

Site consacré à la sauvegarde de l’église : http://savestvincentdepaul.org/

Bonne et heureuse année 2012 !

lundi 2 janvier 2012

L’association Frontenac-Amériques vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2012 !

JPEG - 7.3 ko

Dans le cadre de l’année de l’Outre-Mer, Hendy Abdoul et Nicolas Prévost participeront au colloque Tourisme et Francophonie dans l’espace des Amériques, qui se tiendra à Deshaies (Basse-Terre) en Guadeloupe début décembre 2011.

http://www.2011-annee-des-outre-mer...

JPEG - 7.6 ko

Pour célébrer ses 50 ans, la Délégation générale du Québec à Paris a tenu un colloque le 4 octobre 2011. Présentée par la Commission Franco-Québécoise sur les Lieux de mémoire communs (CFQLMC), la rencontre s’intitulait La coopération franco-québécoise : hier, aujourd’hui, demain.

De nombreuses personnalités françaises et québécoises étaient présentes : Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères et européennes, Pierre-André Wiltzer, ministre français de la Coopération et de la Francophonie, Jean Charest, premier ministre du Québec, Monique Gagnon-Tremblay, ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Henri Réthoré, ancien consul général de France à Québec, Gilbert Pilleul, secrétaire général de la CFQLMC-France, et Christian Robitaille, directeur général de l’Association Québec-France.

Voici un petit reportage vidéo sur cet important moment d’échanges entre la France et le Québec.

Cliquez sur l’image pour agrandir.

JPEG - 508.8 ko

La 5ème journée d’études du Groupe de recherches sur les écrits canadiens anciens, sous la direction de notre ami Bernard Émont, se tiendra le samedi 7 mai 2011 de 9h à 18h45 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne au 28 rue Serpente à Paris 6ème (métro : Saint-Michel ou Odéon).

Le thème de cette journée est L’appel du Nord dans l’écrit canadien français ancien et moderne . Nicolas Prévost évoquera de 11h30 à 12h "La Baie d’Hudson, et l’eldorado des fourrures, à travers les écrits de Pierre Esprit Radisson et de Bacqueville de la Potherie".

Venez nombreux !

Le GRECA (Groupe de recherches sur les écrits canadiens anciens) et l’Association Paris-Québec vous invitent, dans le cadre de leur partenariat pour faire découvrir le Québec, au deuxième module consacré à l’histoire des Canadiens français :

II- La Nouvelle-France : des débuts de la colonie royale à l’affrontement final (1663-1759)

le mercredi 16 mars 2011 de 18h à 20h à la Maison des Sciences de l’Homme (nouvelle implantation)
190 avenue de France 75013 Paris
(Métro : Ligne 6, Quai de la Gare)
Salle 3

Nicolas Prévost, professeur d’Histoire, vous parlera d’un personnage majeur de cette période :

« De Saint-Germain en laye à Québec : Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France »
Avec support audio-visuel

Venez nombreux ! Invitez vos amis.

L’Association Frontenac-Amériques en Amérique du Sud !

JPEG - 16.4 ko

Pour fêter ses 30 ans (1980-2010), l’association Guyane-Québec, régionale de l’association France-Québec, organise du 13 au 20 novembre 2010 une Semaine culturelle québécoise dans le but de mieux faire connaître le Québec aux Guyanais, ces Français d’Amérique du Sud.

Sur invitation de Mme Danielle Curvat, présidente de l’association Guyane-Québec, notre président Nicolas Prévost participera à cette semaine d’échanges culturels et universitaires, et prononcera plusieurs conférences, notamment :

- le lundi 15 novembre à 18h30 dans l’auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly sur le thème "Le Québec et le monde francophone depuis 1960, échanges politiques et culturels"

- le jeudi 18 novembre à 19h dans l’amphithéâtre de l’IUFM de Cayenne sur le thème "Louis de Buade, comte de Frontenac, un gouverneur en Nouvelle-France au 17ème siècle".

Nicolas Prévost évoquera également les actes du dernier colloque Lettres d’outre-océan auquel il a participé à la Maison de la Recherche de la Sorbonne, et le livre Le Québec, une Amérique française.

PDF - 5.1 ko
Académie de Guyane

Enfin, dans le cadre de ses activités pédagogiques, il présentera le Tableau Numérique Interactif (TNI) au CRDP de Cayenne à l’attention des enseignants guyanais le mercredi 17 novembre de 15h à 17h. http://webtice.ac-guyane.fr/histgeo/. Voici ci-contre le communiqué de l’inspection pédagogique d’histoire-géographie de l’Académie de Guyane.

JPEG - 230.9 ko

Nous avons le plaisir de vous informer que le GRECA, dirigé par Bernard Emont, et auquel est liée notre association, vient de publier les actes de la 4ème journée d’études, tenue le 3 octobre 2009 à la Maison de recherche de la Sorbonne. Ce colloque s’intitulait : "Lettres d’outre-océan ou le Canada ancien au miroir de sa correspondance".

Voici les différents thèmes abordés :

- Le lien épistolaire, par Geneviève Haroche-Bouzinac

- Lettres d’outre-océan ou le genre épistolaire en Nouvelle-France aux 17ème et 18ème siècles, par Bernard Emont

- Les postes en Nouvelle-France et au Canada, par Alain Ripaux

- Les lettres acadiennes de Marc Lescarbot, par Eric Thierry

- Pour une histoire des premières nations : les Iroquois dans la correspondance de Marie de l’Incarnation, par Marina Zito

- Louis de Buade, comte de Frontenac, et sa correspondance en Nouvelle-France, par Nicolas Prévost

- Les Nouveaux voyages du Baron de Lahontan ou les lettres d’un gentilhomme aventurier, par Cyrille Lefrançois

- Secrets et rumeurs : quelques lettres de Cavelier de La Salle à ses associés, par Catherine Broué

- Le récit par lettres ou l’art de raconter un drame dans l’œuvre du Père Crespel, par Anne-Sophie Troit

- Journal d’un voyage fait par ordre du roi de François-Xavier Charlevoix : description par lettres de la Louisiane, par Bernard Baritaud

- Entre lettres d’amour, journal et lettres-gazette : la correspondance d’Élisabeth Bégon (1748-1753), par Bernard Emont

- L’épistolier comme moraliste : Jacob Nicolas Moreau et les Lettres d’un Français à un Hollandais au sujet des différends survenus entre la France et la Grande-Bretagne, touchant leurs possessions respectives dans l’Amérique septentrionale, par Dorothéa Scholl

- Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) : Lettres d’un Iroquois à sa chère mère, par Paul Fraysse

- François Charles de Bourlamaque (1722-1764), témoin et acteur de l’histoire de la Nouvelle-France, par Odile Bordaz

- Bibliographie

Les actes du colloque "Ils l’appelaient Nouvelle-France..." sont également toujours disponibles auprès de Bernard Emont.

Nos pensées émues pour Haïti

vendredi 15 janvier 2010

Nous avons appris avec beaucoup de douleur l’effroyable catastrophe qui a frappé Haïti lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince. De tout notre cœur nos pensées accompagnent le peuple haïtien dans ces moments particulièrement éprouvants. Pour témoigner de notre solidarité, notre association Frontenac-Amériques a décidé de faire un don à l’association "Aides aux Enfants d’Haïti", dont le site internet est www.aide-aux-enfants-haiti.org.

Pour aider Haïti en faisant un don à la fondation de France, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
http://www.fondationdefrance.org/

Lancement du nouveau site !

mardi 22 septembre 2009

Ça y est, le nouveau site —celui-là même que vous êtes en train de parcourir— est lancé ! Nous avons « déménagé » le contenu existant ; nous allons à présent pouvoir l’enrichir plus facilement et donc plus fréquemment. À bientôt !

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0