-
9 août 2009, par Nicolas Prévost
Origines familiales et jeunesse de Frontenac
Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau, est une des figures les plus importantes de l’histoire de la Nouvelle-France. Il est aujourd’hui très connu au Québec pour avoir défendu la colonie contre les attaques anglaises et iroquoises.
Les Buade appartiennent à une (...)
-
13 janvier 2011, par Nicolas Prévost
Le premier gouvernement de Frontenac
Le 7 avril 1672, Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France. Le 28 juin, il embarque (sans sa femme) à La Rochelle à destination de sa nouvelle mission américaine. À cette époque, la Nouvelle-France est gérée comme une province (...)
-
19 octobre 2012, par Nicolas Prévost
La ville natale de Louis de Frontenac est située à environ vingt kilomètres à l’ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L’origine de cette cité est très ancienne : elle remonte à la période gallo-romaine. Mais c’est en 996 que le roi capétien Robert le Pieux fait édifier un monastère dans la « forêt de Laye » en l’honneur (...)
-
23 mars 2011, par Nicolas Prévost
La chapelle royale Saint-Louis du château de Saint-Germain-en-Laye est le lieu du baptême de Louis de Buade comte de Frontenac le 30 juillet 1623 et du baptême de Louis XIV le 21 avril 1643.
Pierre de Montreuil (1200-1267) est très probablement l’architecte de cette chapelle. Viollet-le-Duc dira plus tard qu’elle est (...)
-
28 août 2009, par Nicolas Prévost
Dès l’époque de la Nouvelle-France, les touristes commencent à découvrir et admirer la ville de Québec et son site. Au XVIIIème siècle, certains visiteurs décrivent la terrasse du château du gouverneur (château Saint-Louis, dont il ne subsiste plus rien aujourd’hui) comme « la plus noble et la plus vaste perspective qui soit (...)
-
28 août 2009, par Nicolas Prévost,
Stéphane Coutu
La grande victoire de Frontenac en 1690 est célébrée avec éclat en Nouvelle-France comme en France.
Le 8 janvier 1695, Louis Phélypeaux, comte de Pontchartrain, surintendant des bâtiments et de la maison du roi, décide de réunir dans un ultime ouvrage sur l’histoire du règne de Louis XIV une série de médailles qui seraient (...)
-
28 août 2009, par Nicolas Prévost
En Amérique du Nord, Frontenac est très présent dans la toponymie. Le gouverneur de la Nouvelle-France donne son nom, entre autres, à :
deux comtés (en Ontario et au Québec) ; six villes des États-Unis (en Floride, en Illinois, au Kansas, au Missouri, au Minnesota et dans l’État de New York) ; deux parcs nationaux du (...)
-
2 mars 2010, par Jean-Roger Morvan d’Etiolles
Louis de Buade, Comte de Frontenac, était également Seigneur de Palluau. Notre nouvel adhérent, M. Jean-Roger Morvan d’Etiolles, souhaite faire du château de Palluau-sur-Indre, dont il est propriétaire, un centre d’échanges culturels avec le Québec.
Le château de Palluau a été construit en 1073 par Foulques le Réchin. Il (...)
-
12 mai 2012, par Nicolas Prévost
L’association Frontenac-Amériques souhaite créer un lieu de mémoire visible et rassembleur pour commémorer la naissance de Louis de Frontenac à Saint-Germain-en-Laye en 1622.
Frontenac a été baptisé dans la chapelle royal Saint-Louis du château de Saint-Germain-en-Laye : le château est donc l’unique lieu encore existant qui (...)
-
27 avril, par Nicolas Prévost
Après plusieurs années de recherches, j’ai soutenu le mardi 19 décembre 2023 à Paris ma thèse de doctorat d’histoire intitulée Louis de Buade comte de Frontenac et la Nouvelle-France : l’ambition de la puissance (seconde moitié du XVIIe siècle).
Le directeur de ma thèse était François Pernot, professeur d’histoire moderne à (...)