6 septembre 2009, par Nicolas Prévost
L’Acadie est la « fille aînée de la francophonie du Canada et d’Amérique du Nord ».
Jean-Bernard Robicheau
Première colonie française sur le continent américain, l’Acadie est fondée par Pierre du Gua de Mons en 1604 avec l’aide de Samuel de Champlain. Les Acadiens sont des Français majoritairement originaires de l’Ouest de (...)
4 septembre 2009, par Hendy Abdoul-Déchelotte,
Nicolas Prévost
[Haut#guadeloupe]
La Martinique
Haïti
La Guyane française
La départementalisation de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane
[guadeloupeSituation géographique et population
La Guadeloupe est en réalité un archipel de 1 779 km², constitué de six groupes d’îles :
la Guadeloupe « continentale », d’une superficie (...)
4 septembre 2009, par Nicolas Prévost
Un archipel au large de Terre-Neuve
Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel de 242 km² peuplé d’environ 7200 habitants, à 25 km de Terre-Neuve. Il est composé de trois îles principales (Saint-Pierre, Langlade, Miquelon), auxquelles il faut rajouter d’autres petites îles (Île aux Marins, Île aux Pigeons, Île aux (...)
1er septembre 2009, par Nicolas Prévost
Plusieurs États américains adhèrent à l’Organisation Internationale de la Francophonie : le Canada, le Québec, le Nouveau-Brunswick, Haïti, la Dominique, Sainte-Lucie, ainsi que la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon par l’intermédiaire de la France. Aux États-Unis, la Louisiane, le (...)
28 août 2009, par Nicolas Prévost
En Amérique du Nord, Frontenac est très présent dans la toponymie. Le gouverneur de la Nouvelle-France donne son nom, entre autres, à :
deux comtés (en Ontario et au Québec) ; six villes des États-Unis (en Floride, en Illinois, au Kansas, au Missouri, au Minnesota et dans l’État de New York) ; deux parcs nationaux du (...)