19 octobre 2012, par Nicolas Prévost
La ville natale de Louis de Frontenac est située à environ vingt kilomètres à l’ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L’origine de cette cité est très ancienne : elle remonte à la période gallo-romaine. Mais c’est en 996 que le roi capétien Robert le Pieux fait édifier un monastère dans la « forêt de Laye » en l’honneur (...)
12 octobre 2012, par Nicolas Prévost
Objectifs principaux L’association Frontenac-Amériques, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée à Saint-Germain-en-Laye (France) le 6 juin 2004. Notre association souhaite contribuer à une meilleure connaissance en France de l’histoire et de la culture du Québec et de l’Amérique francophone (Canada, Louisiane, (...)
12 mai 2012, par Nicolas Prévost
L’association Frontenac-Amériques souhaite créer un lieu de mémoire visible et rassembleur pour commémorer la naissance de Louis de Frontenac à Saint-Germain-en-Laye en 1622.
Frontenac a été baptisé dans la chapelle royal Saint-Louis du château de Saint-Germain-en-Laye : le château est donc l’unique lieu encore existant qui (...)
11 décembre 2011, par Nicolas Prévost
Sur invitation de M. Henri Marie, Président de la Maison du Tourisme de Basse-Terre (Guadeloupe), Nicolas Prévost, Hendy Abdoul, et Daniel Déchelotte, ont participé au colloque Tourisme et Francophonie dans l’espace des Amériques qui s’est tenu à Deshaies en Guadeloupe du 4 au 6 décembre 2011, dans le cadre du Fort Royal. (...)
23 mars 2011, par Nicolas Prévost
La chapelle royale Saint-Louis du château de Saint-Germain-en-Laye est le lieu du baptême de Louis de Buade comte de Frontenac le 30 juillet 1623 et du baptême de Louis XIV le 21 avril 1643.
Pierre de Montreuil (1200-1267) est très probablement l’architecte de cette chapelle. Viollet-le-Duc dira plus tard qu’elle est (...)